top of page

Le groupe Capoeira Brasil
 

Fondé le 14 janvier 1989 (année de commémoration des 100 ans d'abolition de l'esclavage au Brésil) à Niteroi par trois maîtres originaires du groupe Senzala (grand groupe ayant révolutionné la capoeira dans les années 70) :
 

  • Mestre BONECO (De Barrà, État de Rio) enseigne à Los Angeles, Californie ;

  • Mestre PAULÃO (De Fortaleza, État du Ceará) enseigne dans différentes villes des Pays-Bas et supervise le groupe en Europe ;

  • Mestre PAULINHO SABIÁ (De Niteroi, État de Rio de Janeiro) supervise les travaux du groupe dans le monde, il enseigne dans la banlieue de Rio de Janeiro (Niteroi) où se trouve son académie.
     

 

L'objectif du groupe est de promouvoir et sauvegarder la culture de la capoeira pour une meilleure compréhension sociale et culturelle du Brésil. Les quelques maîtres, ainsi que les professeurs et instructeurs formés au sein du groupe enseignant la capoeira tant au Brésil que dans de nombreux autres pays autour du monde, ont pour mission de contribuer à l'enrichissement culturel et physique de leurs élèves en leur transmettant la philosophie et l'apport de leur propre expérience personnelle.

 

Le groupe se donne comme mot d'ordre de former des professionnels au niveau technique indiscutable, disposant des ressources pédagogiques nécessaires pour dispenser l'art de la capoeira aux individus de tous les âges. La graduation instaurée au sein du groupe est basé sur la force des couleurs, de la plus claire à la plus sombre. La corde noire, la plus élevée ("formado" ou maître) rend hommage à Zumbi Dos Palmares et aux esclaves, personnages fondamentaux de l'histoire de la capoeira.

 

Mestre Paulinho Sabia


Le Mestre Paulinho Sabiá, a commencé à pratiquer la capoeira dans les rues de Niterói. En 1970, à l'âge de 11 ans il participe au groupe Rio Antigo, mais en 1972, il rencontre le Mestre Gato et fin 1973 il intègre le Groupe Senzala. Il restera dans ce groupe jusqu'en 1989, quand, en hommage aux 100 ans de l'abolition de l'esclavage, et avec Mestre Paulão Ceará et Mestre Boneco, ils décident de fonder le groupe Capoeira Brasil.

Entretien avec Paulihno Sabia sur comment est né le Groupe Capoeira Brasil?

"La naissance du groupe est parti d'une initiative personnelle que je partagais avec les Mestres Boneco et Paulão. A l'époque, nous étions tous les trois dans le groupe Senzala qui restera notre gran parrain. Avec le soutien de ce groupe, nous avons décidé de former notre propre groupe.

Le nom “Capoeira Brasil” a été choisi après une enquête réalisée auprès des élèves de mon écoles et celles de Mestre Boneco et Mestre Paulão. On a demandé aux élèves qu'ils écrivent leurs idées sur un papier. Nous avons remarqué que les mots qui revenaient le plus souvent étaient "Brésil" et "capoeira" et c'est ainsi qu'on a baptisé le groupe "Capoeira de Brasil". Mais un élève qui avait une vision plus globale nous a recommandé d'enlever la proposition "de" et c'est comme ça que le nom est né. Une fois que nous avions le nom ce fut plus facile de trouver un logo: on a tout de suite pensé à un berimbau comme emblème de la capoeira et au drapeau Brésilien pour représenter à la fois ce sport et cette cultrure populaire du Brésil."

bottom of page