top of page

Professor Ratão

Né en 1980 à São Gonçalo dans l'état de Rio de Janeiro (Brésil) Felipe Rios Nogueira, plus connu sous le nom de Instrutor Ratão, est arrivé en France à l'âge de 14 ans. Habité par la capoeira au quotidien, il enseigne depuis plusieurs années avec un engagement particulier. Rencontre.

- Quand as-tu "rencontré" la capoeira?
Je connaissais déjà la capoeira comme faisant partie de la culture brésilienne mais mon premier contact concret s'est produit en France. Lors d'une fête entres amis, Yannick Beven , un surfeur professionnel a commencé à réaliser une succession de mouvements. Ce fut pour moi comme un coup de foudre, j'ai été attiré dés la permière minute où j'ai découvert ces gestes. Ensuite j'ai insisté auprès de lui pour qu'il m'apprenne tout ce qu'il savait de la capoeira et comme sa carrière de surf était sur la fin il a commencé à donné des cours. C'était en 1998 et je faisais mes premiers pas dans la capoeira...


- Pourquoi as-tu eu envie de jouer la capoeira?
Je crois que l'une des principales raison réside dans le fait que je vive loin de mes racines et de ma famille. Pouvoir me connecter à ma culture et ainsi me sentir proche des miens est surement la dimension essentielle de mon attachement à la capoeira. Ensuite j'aime l'hygiène de vie qu'elle impose mais aussi toute son histoire, sa musique... Sans oublier le côté art martial, j'ai immédiatement eu envie de m'exprimer de cette façon, en jouant la capoeira.


- Quand as-tu commencé à enseigner et qu'est-ce que cela représente pour toi?
Avec mon ami Yannick Beven à Anglet. C'est sous sa supervision que j'ai eu l'occasion de commencer à donner des cours quand je n'étais encore qu'un élève corde orange/blanche lorsqu'il devait s'absenter. Plus tard, quand j'ai atteind le niveau de corde rouge/bleue, j'ai travaillé dans son association pendant deux ans. Je crois que l'enseignement de la capoeira me donne une double responsabilité: à la fois celle vis à vis des élèves à qui je dois transmettre cet art et ses valeurs mais aussi vis à vis de la capoeira elle-même. Biensur, enseigner à des enfants reste différent, je crois qu'il faut rester un peu enfant soi-même pour pouvoir entrer dans leur monde et les emmener dans le mien et celui de la capoeira. Enseigner est d'une grande richesse: celle de partager et d'essayer de l'adapter à tous. Me replonger presque quotidiennement dans ma culture pour essayer d'en transmettre une partie est très valorisant. Je crois que la capoeira possède de grandes valeurs et je suis heureux de pouvoir, de cette façon, aussi, représenter mes couleurs! 


-Tu viens de recevoir la corde verte, qu'est-ce que cela signifie?
Cela représente énormément pour moi! Voilà maintenant 16 ans que je fais partie du groupe Capoeira Brasil et cette nouvelle corde me donne un second souffle. Un surplus d'énergie pour mon apprentissage, davantage de courage pour avancer et une grande envie de suivre ceux qui sont au dessus de moi (niveau de graduation). Cette corde m'apporte aussi beaucoup de sagesse et renoue ce lien fort qui m'unie à la capoeira. Cela représente aussi une grande reconnaissance après 8 années passées avec la corde bleue, c'est ma deuxième graduation d'instructeur avant d'arriver à la prochaine qui est la plus importante pour moi: celle de professeur (corde violette). Mais c'est aussi une belle récompense de la part de mon Maître, Mestre Paulinho Sabia qui est, depuis le début, le premier témoin de ma progression technique mais aussi de mon évolution au niveau administratif et sur le plan humain. Axé!
 

 

bottom of page